17‏/10‏/2025

Comment les principes de l'Enseignement Explicite se sont-ils manifestés dans le programme de Français ?


 
1. Fondements Pédagogiques : L'Enseignement Explicite
La méthodologie adoptée dépend de la didactique spécifique de la matière et la structure de l'Enseignement Explicite est appliquée au sein de chaque segment pédagogique, particulièrement durant les phases d'application et de mise en pratique des contenus procéduraux.


2. Architecture Curriculaire
Le programme est divisé en deux blocs (Niveaux 1-3 : A1/A1+ ; Niveaux 4-6 : A2/A2+). La mise en œuvre se fait à travers six Parcours détaillés, alignés précisément sur les descripteurs du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) et suivant un schéma de transition (2024/2025 - 2026/2027).


5. Organisation Pédagogique (Année Scolaire 2025-2026)
L'année est divisée en une phase de soutien intensif suivie de cinq périodes. Chaque période dure six semaines (4 nouvelles acquisitions, 1 révision, 1 évaluation et soutien). L'organisation hebdomadaire met l'accent sur la présentation de contenus intégrés (sous-thème, vocabulaire, structures, supports de lecture et outils de langue).


6. Les Cinq Domaines d'Enseignement Intégrés
L'apprentissage s'articule autour de cinq domaines interdépendants : Compréhension de l’oral, Production orale, Compréhension de l’écrit (décodage/fluence), Production de l’écrit (y compris la dictée), et Outils de langue (règles en contexte et avec un usage minimal du métalangage complexe).


8. Orientations Clés pour la Mise en Œuvre

Les directives fondamentales se concentrent sur l'immersion linguistique complète (en Français), tout en n'autorisant le recours à la langue maternelle que pour "comprendre le sens des mots de vocabulaire" ou "vérifier la compréhension des consignes", en plus de garantir la compréhension avant la répétition et de mettre l'accent sur la flexibilité et l'adaptation des structures linguistiques.

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