1. Fondements Pédagogiques : L'Enseignement ExpliciteLa méthodologie adoptée dépend de la didactique spécifique de la matière et la structure de l'Enseignement Explicite est appliquée au sein de chaque segment pédagogique, particulièrement durant les phases d'application et de mise en pratique des contenus procéduraux.
2. Architecture
Curriculaire
Le programme est
divisé en deux blocs (Niveaux 1-3 : A1/A1+ ; Niveaux 4-6 : A2/A2+). La mise en
œuvre se fait à travers six Parcours détaillés, alignés précisément sur les
descripteurs du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) et
suivant un schéma de transition (2024/2025 - 2026/2027).
5. Organisation
Pédagogique (Année Scolaire 2025-2026)
L'année est divisée en
une phase de soutien intensif suivie de cinq périodes. Chaque période dure six
semaines (4 nouvelles acquisitions, 1 révision, 1 évaluation et soutien).
L'organisation hebdomadaire met l'accent sur la présentation de contenus intégrés
(sous-thème, vocabulaire, structures, supports de lecture et outils de langue).
6. Les Cinq
Domaines d'Enseignement Intégrés
L'apprentissage
s'articule autour de cinq domaines interdépendants : Compréhension de l’oral,
Production orale, Compréhension de l’écrit (décodage/fluence), Production de
l’écrit (y compris la dictée), et Outils de langue (règles en contexte et avec
un usage minimal du métalangage complexe).
8. Orientations
Clés pour la Mise en Œuvre
Les directives
fondamentales se concentrent sur l'immersion linguistique complète (en
Français), tout en n'autorisant le recours à la langue maternelle que pour
"comprendre le sens des mots de vocabulaire" ou "vérifier la
compréhension des consignes", en plus de garantir la compréhension avant
la répétition et de mettre l'accent sur la flexibilité et l'adaptation des
structures linguistiques.







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